Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Lumière et végétation en forêt mixte européenne

La lumière est l’une des variables les plus importantes conditionnant la végétation du sous-étage en forêt. Une étude scientifique a analysé les relations entre l’éclairement relatif et la végétation du sous-étage dans un peuplement mixte (chêne, pin, hêtre et charme) en Hongrie.
Sur base d’une approche multicritères, les variables prises en compte dans l’étude sont la couverture végétale du sous-étage (herbacées et semis) et de la couche muscinale (bryophytes). Le recouvrement des deux groupes d’espèces, ainsi que la répartition spatiale sont corrélés positivement avec la disponibilité en lumière.
Les résultats de l’étude montrent que la diversité et la composition du sous-étage (semis, herbacées et mousses) sont liées à des conditions de lumière hétérogène. Il est donc recommandé de maintenir un couvert continu au niveau du peuplement avec la présence localisée de petites trouées (10 x 10 m) pour la survie de certaines herbacées et mousses ainsi que des trouées plus grandes (25 x 25 m) pour favoriser les semis de bouleau, de charme, de pin sylvestre et de chêne sessile.
Tinya F., Odor P. (2016). Congruence of the spatial pattern of light and understory vegetation in an old-growth, temperate mixed forest. Forest Ecology and Managment 381 : 84-92 ; 9 p.
Crédit photo : © Permaforêt

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement