Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le mélange d’essence améliore la résistance du douglas au changement climatique

Il est souvent admis que les peuplements mélangés permettent de réduire les risques liés au changement climatique. Une équipe de chercheurs allemands s’est récemment penchée sur la question.
Dans leur étude, ils ont analysé les cernes d’arbres provenant de peuplements purs de hêtre et de douglas ainsi que de peuplements mélangés de ces deux espèces, afin de déterminer l’effet du mélange de douglas et de hêtre sur la sensibilité climatique de la croissance de ces deux espèces.
Il ressort de ce travail plusieurs conclusions :
Le douglas montre une meilleure croissance en mélange qu’en peuplement pur.
Il se montre en général plus sensible au climat que le hêtre, avec une récupération plus lente de son taux de croissance initial post- stress hydrique.
En mélange, le douglas améliore son temps de récupération de croissance après une sécheresse, contrairement au hêtre.
Les systèmes sur sol à tendance acide se montrent plus tolérants en cas de sécheresse.
Une surface terrière faible permet de diminuer la compétition dans le peuplement et diminue la perte relative d’accroissement suite à une sécheresse.
En conclusion, il apparaît qu’en mélange, le douglas a tendance à se stabiliser face aux impacts climatiques, alors que le hêtre voit sa sensibilité augmenter.
Thurm E. A., Uhl E., Pretzsch H. (2016) Mixture reduces climate sensitivity of Douglas-fir stem growth. Forest Ecology and Management 376 : 205-220 ; 16 p.
Crédit photo : © Institut des Sciences de l’Environnement & des Territoires d’Annecy ; Laurent Chantre et Sylvestre Vernier

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement