Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les vibrations ne riment pas toujours avec satisfaction !

Sortir des grumes provenant de parcelles sensibles à l’exploitation est toujours difficile sans créer d’ornières ou de déformations du sol. Les longues périodes de précipitations et les hivers de plus en plus doux compliquent le débardage. Trouver des opportunités pour sortir les bois abattus sans dommages au sol est devenu particulièrement compliqué.

Ces conditions d’exploitation de plus en plus contraignantes créent une demande pour des machines capables de poursuivre l’activité malgré des sols peu porteurs. Les vibrations des machines sont un problème majeur pour les opérateurs, mais aussi lorsque l’on s’intéresse à l’interaction sol-machine. Il semblerait  qu’autant l’opérateur que le sol puissent profiter d’un châssis avec une bonne suspension !

Les vibrations et les déformations du sol vont en effet de pair et font perdre de la force de traction. Plutôt que d’aider la machine à bouger, l’énergie est perdue et crée plus de déformation du sol. Des développements récents ont permis de concevoir des machines qui réduisent leur impact sur le sol tout en offrant un confort supérieur aux opérateurs. Les bénéfices se font également ressentir sur la consommation de carburant.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement