Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’importance de l’entretien de la régénération en forêt

Dans ce dossier, la revue Forêt de France présente différents outils et techniques pour relever les défis des entretiens de la régénération naturelle ou artificielle.

Lorsque le dosage de la lumière n’a pas pu être idéalement géré, c’est lors des cinq premières années d’une régénération naturelle ou artificielle qu’il faut être le plus vigilant pour minimiser la concurrence herbacée, ligneuse ou semi-ligneuse. En effet, en cas de (trop) grande ouverture du couvert, cette concurrence est souvent en place avant la régénération souhaitée et elle accapare une grande partie de la lumière, de l’eau et des éléments minéraux disponibles.

La gestion de cette végétation peut être préventive, par un martelage adapté et le maintien du couvert, ou curative par le travail du sol, la création d’accès aux plants (filets sylvicoles) et les dégagements. Dans certains cas, le travail du sol permet de favoriser la reprise des plants et de retarder le développement des adventices qui n’ont pu être évitées, mais il implique des dégâts au sol non-négligeables.

Le dossier met aussi en avant les avantages de la sylviculture de précision, une sylviculture innovante qui tend à préserver la capacité de production des sols, conserver la diversité de la faune et de la flore et adapter les interventions aux besoins des individus. À 5 ans, cette technique permettrait des gains économiques estimés entre 15 et 25 % pour la régénération artificielle.

L’auteur rappelle que « il faut réaliser uniquement ce qui est nécessaire en gardant à l’esprit la notion de travail utile » et qu’il faut limiter la concurrence et non l’éliminer totalement pour maintenir l’ambiance forestière.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement