Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Dix propositions pour augmenter la résilience de notre territoire

En juillet dernier, les inondations ont marqué les mémoires. Le traumatisme est encore à l’heure actuelle bien présent. Néanmoins, pour Natagora et le WWF, il est l’heure d’analyser cette catastrophe et d’en tirer des leçons pour l’avenir.

S’il n’est pas anormal que de temps à autres les cours d’eau occupent leur lit majeur, des inondations d’une telle ampleur ne sont pas uniquement liées à un phénomène naturel extrême. L’artificialisation des sols a une grande responsabilité aussi. Le territoire peut en effet offrir une certaine résilience face à ces fortes pluies. Quand cela se produit, il est important que l’eau s’infiltre dans le sol plutôt qu’elle ne ruisselle depuis l’amont du bassin versant. La création de zones de stockage tampon et de ralentisseur des écoulements (haies, zones humides…) permet cette bonne infiltration.

La modification des paysages agricoles est indispensable pour limiter les dégâts des inondations chez nous et profite en plus à notre biodiversité. Natagora et le WWF ont rassemblé dix propositions de solutions pour augmenter la résilience de notre territoire.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement