Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les sources, des milieux naturels uniques et précieux souvent méconnus

À l’intersection entre la nappe phréatique et les eaux de surface, les sources constituent des espaces de vie uniques. Sur les cinq à dix premiers mètres qui suivent leur sortie, les conditions sont exceptionnelles (température constante, faible teneur en oxygène et nutriments), permettant le développement d’une faune et une flore tout à fait spécialisées.

Au cours des deux derniers siècles, l’activité humaine a fait disparaître bon nombre de sources naturelles. En forêt, elles ont été plus ou moins préservées jusqu’à présent et on peut y rencontrer de véritables joyaux comme des tufs calcaires monumentaux ou des sources karstiques, impressionnantes par leur débit. Les sources plus modestes, se résumant à de simples suintements, sont plus discrètes mais abritent également une faune riche en espèces spécialisées.

L’augmentation de la pression humaine (routes, captages, tourisme…) et les changements climatiques mettent cependant en péril les derniers milieux fontinaux. Ces milieux sont cependant peu connus, même des organismes de protection de la nature. Une meilleure connaissance permettrait pourtant d’éviter de les impacter sans trop de difficulté.

En Suisse, le canton de Berne a entrepris de les inventorier. À ce jour, environ 4000 emplacements de sources ont été répertoriés, auxquels s’ajoutent 7500 autres sources captées provenant de la carte cantonale de protection des eaux et de nombreuses sources captées par des particuliers dont le nombre n’est pas connu. Au total, près de trois-quarts des sources connues dans le canton de Berne sont captées et seules 13 % existent à l’état naturel.

Recenser et inventorier les sources et milieux fontinaux mais aussi sensibiliser à ces milieux permettrait de mieux assurer leur protection, par exemple dans le cadre de projets de construction ou autres travaux (voiries, layons de débardage…). Des mesures simples peuvent en effet être prises pour contribuer à la protection de ces milieux uniques et précieux.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement