Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les machines lourdes améliorent-elle la rentabilité de l’agriculture ?

La mécanisation de l’agriculture a considérablement amélioré l’efficacité des opérations sur le terrain, mais elle a également entraîné l’utilisation de véhicules agricoles de plus en plus lourds, ce qui a augmenté la compaction du sol et donc diminué les rendements. La dégradation du sol peut aussi entraîner des coûts environnementaux supplémentaires pour la société. L’article présente un cadre qui met en relation la capacité des machines avec la compaction du sol et ses impacts sur les récoltes.

L’étude a combiné des simulations de compaction du sol et d’analyses économiques simples afin de déduire la taille optimale des machines qui maximise le profit de l’agriculteur et le bénéfice net de la société.

L’augmentation de la taille des machines réduit les coûts de récolte, mais réduit également les rendements simulés des cultures et donc les revenus. En outre, dans les simulations du modèle, le compactage a également augmenté le ruissellement de surface, le lessivage de l’azote et les émissions de gaz à effet de serre. Dans le modèle, la taille intermédiaire des machines optimise le revenu net de l’agriculteur. Cependant, les avantages nets pour la société sont plus élevés avec le niveau de compaction le plus faible, en raison des coûts externes considérables de la dégradation du sol.

L’étude conclut que pour un revenu maximal de l’agriculteur, la taille optimale des machines et donc le niveau de compaction diminueraient si les coûts environnementaux étaient répercutés sur le prix des produits.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement