Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le stockage des bois au frigo

Coolwood est le nom d’un nouveau procédé de stockage des bois, bruts ou semi-transformés. En refroidissant les bois pour les maintenir à basse température, il évite la prolifération d’agents biologiques de dégradation : champignons, bactéries ou insectes.

Depuis 2013 le projet était en phase expérimentale. Des résultats intéressants lui ont permis d’entamer sa phase industrielle jusqu’en 2024. En effet, Coolwood « permet de remplacer des procédés existants qui restent globalement peu fiables et, pour certains, polluants ou gros consommateurs de ressources hydriques ». D’un point de vue environnemental, le procédé de stockage est moins énergivore que l’aspersion, et peut-être alimenté par la biomasse.

De plus, les unités de stockage peuvent se situer à différents endroits, dans des entrepôts ou tentes de stockage, directement au sortir de l’exploitation forestière par exemple. Cela permettrait de faciliter les commercialisations groupées par exemple.

Un groupe de travail composé d’industriels, de propriétaires et de gestionnaires forestiers a été formé afin d’optimiser Coolwood dans les prochaines années.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement