Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les arbres, archives climatiques, mettent en évidence la cause du changement climatique

Nos données de mesures météorologiques existent depuis 150 ans, une période extrêmement courte à l’échelle de la vie sur terre. Les arbres peuvent rendre compte de manière indirecte, grâce à leurs cernes, des différents épisodes climatiques. Mais c’est une nouvelle étude qui nous permet d’obtenir de nouvelles informations bien plus précises, dans les cellules des arbres cette fois-ci. Et le résultat est sans appel.

Ce sont des pins scandinaves de plus de 1170 ans qui ont été analysés par l’Institut fédéral suisse de recherche sur la forêt, auteur de cette découverte. Ceux-ci sont bien préservés aux abords des lacs du nord, et particulièrement sensibles aux changements de climat. Chaque cellule de chaque cerne enregistre le climat, et l’ensemble des cellules d’une cerne peut délivrer des informations d’une précision exceptionnelle.

On découvre que le réchauffement actuel est bien plus inédit que l’on ne le pensait, même face aux précédents réchauffements comme celui de la période médiévale. Les anciennes mesures prises comme exemple de référence ont donc été mal évaluées jusqu’ici, ce qui implique une réévaluation de l’impact réel du changement climatique.

Si les arbres sont de bons indicateurs, il est également possible de reconstruire le climat grâce aux carottes glaciaires ou aux sédiments marins, jusqu’à plusieurs millions d’années en arrière.

Encore un exemple concret que la hausse des températures que nous rencontrons actuellement est le fait de l’humain et de ses activités.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement