Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Et si la cueillette de champignons devenait payante ?

Les champignons sauvages sont parmi les produits forestiers non ligneux les plus appréciés au monde, et les activités de cueillette de champignons sont bien développées dans de nombreux pays. Des études récentes ont démontré des liens importants entre la gestion forestière et la productivité des champignons. De plus, il est prouvé que la gestion optimale de la forêt orientée vers la maximisation des revenus communs du bois et des champignons peut conduire à des bénéfices plus élevés que la gestion traditionnelle axée sur le bois, à condition que ce soit les propriétaires forestiers qui tirent profit des champignons produits dans leurs forêts.
Dans cet article, les chercheurs analysent la faisabilité de la mise en œuvre de paiements pour la récolte de champignons en Catalogne, au Nord-Est de l’Espagne, région dans laquelle la cueillette de champignons est une longue tradition et montre une popularité croissante ces dernières décennies.
Plusieurs sondages ont été menés et les résultats de l’étude montrent que globalement les cueilleurs de champignons soutiennent l’idée d’introduire des paiements pour la récolte de champignons. Sur la base des résultats des enquêtes, les chercheurs ont analysé également l’aspect de la conception des paiements pour la cueillette des champignons ainsi que les problèmes clés liés à leur mise en œuvre.
Prokofieva I., Gorriz-Mifsud E., Bonet J-A., Aragon J-M. (2016). Viability of introducing payments for the collection of wild forest mushrooms in Catalonia (North-East Spain). Small-scale Forestry. 17/08/2016

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement