Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le tilleul à grandes feuilles, vieille essence à dépoussiérer ?

Le tilleul à grandes feuilles, une essence native d’Europe mais pourtant assez rare en milieu forestier, présente un grand intérêt face au changement climatique pour plusieurs raisons. Premièrement, grâce à un enracinement pivotant très puissant lui permettant de prospecter le sol pour l’eau et les nutriments même sur zones très rocheuses (où on le retrouve régulièrement) mais aussi grâce à sa bonne résistance à la sècheresse estivale. C’est une essence tolérante à l’ombrage mais qui se régénère parfois difficilement, surtout en présence d’une forte densité de la faune (abroutissement par le chevreuil notamment).

Il est utile à la biodiversité pour le réel garde-manger qu’il représente : sa sève et ses fruits pour les oiseaux, ses fruits pour les rongeurs, son énorme production nectarifère pour l’entomofaune. Il est aussi très longévif. Son bois a aussi plusieurs intérêts de par ses vertus médicinales et sa tendreté, permettant d’être facilement cintré et sculpté.

Le tilleul à grandes feuilles s’hybride avec son homologue à petites feuilles et d’autres espèces mais cela n’a généralement pas un impact sylvicole important.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement