Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les dérives de la chasse en Wallonie

Le collectif « Stop aux dérives de la chasse » vient de publier un livre blanc reprenant les revendications et demandes précises, notamment de revoir la loi sur la chasse. Les trois axes des revendications sont :

1. Limiter l’impact de la chasse sur la biodiversité.

2. Faire adopter une attitude éthique de chasse qui respecte le bien-être et la sensibilité animale.

3. Minimiser l’emprise de la chasse sur la multifonctionnalité des espaces naturels.

Le livre blanc fait le constat de la totale inadéquation entre la récente législation sur le bien-être animal, qui considère les animaux sauvages comme des « êtres sensibles », à qui la loi reconnaît des droits, et la loi sur la chasse de 1882 devenue aujourd’hui obsolète. Il plaide pour une loi de régulation des populations animales dans le plus grand respect de ceux-ci.

Il pointe en particulier trois aspects de la chasse actuelle qui sont en désaccord avec le statut d’être sensible des animaux :

• L’autorisation de lâchers de petits gibiers et gibiers d’eau, sous le faux vocable de « gibier de repeuplement » qui ne sont en fait que des cibles vivantes.

• Nourrir et entretenir artificiellement des surpopulations de sangliers pour les tuer ensuite par hobby, alors que cette présence massive met en péril la biodiversité et la régénération des forêts.

• Tolérer les battues à cor et à cri qui engendre des tirs approximatifs sur des cibles mouvantes (6-7 balles en moyenne par animal), engendrant blessures et souffrances, alors que le code wallon sur le bien-être animal impose des normes qui ne permettent de ne tuer un animal que de manière sélective, efficace et la moins douloureuse et stressante possible.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement