Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le phénomène de « dette climatique » inquiète

En 20 ans, le réchauffement climatique a induit une augmentation de 1 °C des températures en France. Pour s’adapter, les animaux et les plantes doivent migrer vers le nord pour y trouver des températures qui leurs conviennent mieux.
Selon une étude publiée en 2011, Romain Bertrand et ses collègues ont observé que certaines plantes comme la Jacinthe des bois, adaptées à des conditions écologiques plus froides n’ont pas encore entamé de migration ou d’agrandissement de leur aire de répartition écologique. Cette « dette climatique », exprimée par le retard que prennent certaines espèces pour migrer vers le nord pourrait aboutir, à terme, à une extinction locale puis globale.
« Jusqu’ici, les plantes résistent mieux qu’elles ne migrent ». C’est pour l’instant plutôt bénéfique pour ces plantes aux capacités adaptatives étonnantes. Mais, alors qu’on prévoit une accélération du réchauffement climatique, cette aptitude pourrait paradoxalement accentuer ce phénomène de « dette climatique » et signer l’arrêt de mort de ces espèces.
L’équipe a essayé d’identifier des mesures permettant de freiner ce phénomène mais des études supplémentaires sont nécessaires. Ils ont d’ores et déjà mis en évidence que certaines activités humaines ont un impact négatif, comme les coupes en forêt qui induisent un plus grand ensoleillement du sous-bois augmentant ainsi les températures locales.
K. Bettayeb (2016). Les forêts à la traîne du réchauffement. CNRS Le Journal.
Crédit photo : © J. Lenoir

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement