Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les effets de la lumière sur la morphologie, la croissance et l’allocation de biomasse des semis de hêtre et de chêne pédonculé

La présente étude s’est attachée à déterminer les réponses des semis de hêtre et de chêne pédonculé, en termes de survie, de morphologie et de croissance, à différents niveaux d’ensoleillement. L’étude a porté sur quatre ambiances lumineuses différentes allant de la pleine lumière à l’ombre forte et s’est déroulée pendant plus de deux années de végétation.
Les principaux résultats sont les suivants :
Si le niveau d’ombrage affecte significativement la croissance des semis, il ne semble pas avoir une influence sur leur survie.
Tant la croissance en hauteur que la quantité de biomasse sont positivement corrélées à l’intensité lumineuse.
Pour les deux essences, l’ombrage implique un plus grand indice de surface foliaire ainsi qu’un facteur d’élancement (hauteur/diamètre) plus élevé ; en revanche, il entraine une moindre épaisseur de feuilles ainsi qu’un ratio racine/pousse plus faible.
La croissance en diamètre du chêne est plus importante que celle du hêtre quel que soit le niveau d’ensoleillement.
Les semis de hêtre présentent un indice de surface foliaire plus élevé et une épaisseur de feuilles ainsi qu’un ratio racine/pousse plus faibles que les semis de chêne.
Malgré une croissance apicale plus élevée en pleine lumière, la présente étude semble mettre en avant l’aptitude des semis de hêtre et de chêne à survivre et à s’acclimater même lorsque l’ombrage est très fort (28% de la lumière totale).
Sevillano I., Short I., Grant J., O’Reilly C. (2016) Effects of light availability on morphology, growth and biomass allocation of Fagus sylvatica and Quercus robur seedlings. Forest Ecology and Management 374 : 11-19 ; 9 p.
Crédit photo : © Permaforêt

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement