Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La France investit dans le lamellé-collé en sapin

Trois scieries et un fabricant de lamellé-collé ont décidé de s’associer pour remettre au goût du jour la construction en sapin avec l’aide de l’INRA.
Le sapin pectiné a en effet de quoi séduire les potentiels acheteurs grâce notamment à ses nuances de blanc qui lui procure un style design. Par ailleurs, le bois massif est en perte de vitesse pour la fabrication de charpente et le lamellé-collé pourrait prendre la relève. Qui plus est, l’essence est bien présente dans le Massif central, les Vosges, les Alpes mais aussi les Pyrénées. Il est donc aisé de s’approvisionner de façon locale avec une ressource présente en suffisance. Vu son caractère montagnard, les propriétés mécaniques du sapin sont équivalentes, voire supérieures à celles de l’épicéa.
Une particularité distingue toutefois le bois de sapin. Il ne présente pas de poche de résine mais des poches d’eau. Les transformateurs ont donc opté pour un séchage préalable à l’air libre avant un passage en séchoir artificiel.
Enfin, un projet de recherche est en cours afin de détecter ces poches d’eau et permettre d’en limiter, au mieux, les impacts pour la transformation.
Carroy C. (2017). Le sapin a son lamellé-collé, et un projet de recherche, pour construire en bois de pays. Forestopic.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement