Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les mini-chariots de débardage chenillés en Allemagne

Dans le Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne, l’administration forestière a décidé d’espacer d’au moins 40 mètres les cloisonnements d’exploitation afin de ne pas dépasser 10 % de la surface forestière consacrée à ce réseau. Ceci implique que les arbres se trouvant hors de portée du bras de l’abatteuse-ébrancheuse (9 m en général) doivent être coupés manuellement et treuillés jusqu’à la piste de débardage.
Une autre solution est d’utiliser des mini-chariots de débardage sur chenilles. Leur principal atout est leur poids, entre 1,4 et 2,8 tonnes qui leur donne une pression au sol entre 0,16 et 0,30 kg/cm². Leur prix varie de 48 000 à 98 000 €. Il existe actuellement au moins 8 modèles disponibles de marques différentes.
La productivité de ces engins dépend du volume, du nombre d’arbres et de la distance mais pas tellement de l’essence ou de la pente. Leur coût est acceptable dans le contexte allemand, d’autant qu’ils augmentent la productivité des abatteuses-ébrancheuses en concentrant les grumes dans le périmètre des cloisonnements. L’impact environnemental du couple mini-chariot/abatteuses-ébrancheuses semble également être plus favorable.
Berendt F., Fortin M., Suchomel C., Schweier J. (2018). Productivity, Costs, and Selected Environmental Impacts of Remote-Controlled Mini Forestry Crawlers. Forests 9, 591. Doi:10.3390/f9100591.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement