Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le point de la recherche sur les relations forêt-CO₂

L’article de Forêt-entreprise fait le point sur les conclusions de plusieurs articles scientifiques récents consacrés aux relations complexes entre gestion forestière, âge des arbres ou des peuplements et stockage de carbone.
Ainsi, s’il est avéré qu’un arbre en vieillissant continue à se comporter en pompe à carbone (grâce à sa croissance), il n’est pas certain qu’à l’échelle de la forêt le résultat soit le même, vu que la densité d’arbres par unité de surface diminue avec le temps, naturellement ou sous l’action du forestier. Les auteurs de cette étude ne peuvent donc pas trancher entre jeune ou vieille forêt, vis-à-vis de leur efficacité quant à l’absorption de carbone.
Une autre étude démontre, elle, que l’effet de puit de carbone des vieilles forêts est maintenu grâce au contexte d’augmentation de la concentration atmosphérique en CO₂ et aux dépôts azotés qui booste la croissance des arbres. En réalité, les « jeunes » forêts (de moins de 150 ans dans l’article) seraient plus efficaces comme puit.
À l’échelle du continent européen, on observe par ailleurs le début d’une saturation future du puit de carbone. Les chercheurs l’attribuent à trois causes principales :
Enfin, plusieurs études invitent le gestionnaire forestier à optimiser l’effet d’atténuation par superficie plutôt qu’à l’échelle de l’arbre. Il se doit également de prendre en compte le risque grandissant à mesure que le stock de carbone d’une forêt augmente. Et l’effet de substitution doit intervenir dans ses choix. Ainsi, une forêt gérée régulièrement et durablement avec un âge d’exploitation qui maximise à la fois le volume et la qualité des produits, tout en prenant un risque raisonnable, semble être une stratégie payante pour un bilan carbone optimal sur le long terme.
Martel S. (2019). Gestion, âge, CO? : que nous apprennent de récentes publications ? Forêt-entreprise 245.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement