Les bryophytes jouent divers rôles importants dans l’écosystème forestier :
- Elles participent à la chaîne alimentaire : un mètre carré de mousse abrite plusieurs centaines de milliers de petits animaux.
- Elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’humidité, et ainsi du microclimat forestier.
- Les bryophytes présentes sur le sol ou sur les rochers empêchent l’érosion.
- Elles jouent un rôle dans la prévention contre les inondations : elles sont capables de stocker jusqu’à 30 fois leur propre poids en eau.
Une étude suisse montre que les forêts sont les habitats qui présentent le plus grand nombre de bryophytes menacées… 17 % des espèces forestières sont inscrites sur la liste rouge. Pourquoi ?
D’une part, les zones humides sont menacées en raison des dérèglements climatiques (diminution de l’humidité de l’air et de la quantité d’eau). D’autre part, les espèces dépendantes du bois mort souffrent du peu de bois en décomposition laissé en forêt. Par ailleurs, certaines espèces de bryophytes qui vivent sur les talus souffrent de l’apport anthropique de nutriments.
Comment maintenir les mousses en forêt ? En laissant de gros arbres en décomposition, en favorisant une grande diversité structurelle, des structures rocheuses, des tas de terre, des zones de forêts plus clairsemées…