Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Comment percevons-nous les dépérissements forestiers ?

Depuis de nombreuses années, la dégradation de la forêt inquiète le grand public. Les médias ont également tendance à exacerber ces inquiétudes et plus particulièrement auprès des plus jeunes. Les titres de la presse se focalisant en effet davantage sur les effets à court terme des dépérissements forestiers dans le but d’émouvoir le plus grand nombre.

Une certaine évolution a tout de même été progressivement constatée depuis les années ‘80 : le langage médical utilisé lors de cette période a ainsi été progressivement délaissé pour un vocabulaire plus représentatif de la communauté scientifique actuelle. Les journalistes utilisent dorénavant plus de supports et la localisation exacte du peuplement touché est souvent évoquée.

L’approche scientifique concernant les dépérissements forestiers a également évolué au fil du temps : l’ensemble du socio-écosystème est maintenant pris en considération. Les scientifiques tentent d’informer la société sur les différentes composantes de la santé de nos forêts. En effet, intégrer l’ensemble des acteurs impactés dans les échanges permet une approche plus réflexive et proactive face aux enjeux actuels.

Réfléchir ensemble et ouvrir le débat avec la communauté scientifique, médiatique et politique nous permettra d’échapper à cette éco-anxiété grandissante et à nous tourner vers une forêt plus résiliente face aux dépérissements à venir.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement