La fédération nationale des chasseurs (FNC) et l’Office national des forêts (ONF) ont conclu un accord global national relatif à la gestion des grands ongulés dans les forêts domaniales afin de favoriser l’équilibre forêt gibier.
Cet accord vise à réduire les dégâts de grands animaux qui pénalisent les forestiers et les agriculteurs. Il passe notamment par des actions communes sur un principe gagnant-gagnant dans les zones à fort enjeu de renouvellement forestier : augmentation des prélèvements contre baisse des prix de loyers de chasse.
Dans les zones ayant déjà atteint l’équilibre faune-flore, l’accord prévoit de récompenser les comportements qui permettent le renouvellement par plantation sans protections.
Dans les zones concernées, l’ONF s’engage à mettre en place des actions permettant d’améliorer la capacité d’accueil du milieu (entretien des bords de routes et des sommières, maintien d’un sous-bois appétant, conservation de feuillus naturels, gestion des lisières en privilégiant les lisières étagées, maintien de chablis de résineux ou de houppiers d’arbres abattus, etc.).