Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Grande variation dans l’évolution des relations plantes-microorganismes du sol face aux changements climatiques

L’impact de la hausse des températures et des modifications de précipitation dues aux changements climatiques sur les interactions entre les plantes et leurs micro-organismes symbiotiques est encore mal connu. Dans le cadre de cette étude, les effets de la température et de l’humidité du sol sur la croissance, la colonisation mycorhizienne et la communauté fongique d’une plante vivace ont été analysés en chambre de croissance multifactorielle.

L’objectif était de déterminer si les plantes et les champignons mycorhiziens étaient plus performants en étant cultivés avec le biote local du sol. Il en est ressorti que la température et l’humidité du sol améliorent la croissance de la plante bien que la réponse à la température soit dépendante du deuxième facteur. En revanche, seule la température augmenterait la colonisation mycorhizienne. La biomasse végétale est plus faible lorsque les plantes sont cultivées avec leurs microorganismes humiques locaux, potentiellement en raison de rétroactions plante-sol négatives intraspécifiques.

Les résultats indiquent qu’au-delà d’une augmentation relativement uniforme de la croissance des plantes et de la colonisation mycorhizienne des arbres avec l’augmentation de la température, les réponses face au changement climatique des plantes et des champignons associés aux racines d’origines différentes varieront. Cela peut créer une variation spatiale et temporelle prononcée, mais difficile à prévoir, dans l’écologie et l’évolution des interactions plantes-microorganismes dans le cadre du changement climatique.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement