Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

+2°C en Belgique : le réchauffement déjà clairement visible

L’IRM a publié son dernier rapport climatique, rassemblant les résultats les plus récents des observations climatologiques et de la recherche climatique menée par l’Institut en 2020. Il en ressort que le réchauffement est déjà clairement visible en Belgique depuis le milieu du 20e siècle, avec une augmentation de la température moyenne annuelle d’environ 2°C au cours des 30 dernières années (par rapport à la période 1880-1909). En ce qui concerne les vagues de chaleur, une nette tendance à la hausse se manifeste également sur notre territoire depuis 1981.

Nous nous dirigeons ainsi vers un « nouveau climat » : une atmosphère plus chaude, contenant plus de vapeur d’eau avant saturation, impactant de ce fait les régimes de précipitations. Ainsi, des périodes de sécheresse plus longues alterneront avec des averses intenses.

Concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES), le tableau n’est pas plus réjouissant. Les émissions mondiales actuelles suivent malheureusement l’évolution d’un scénario qui suppose une augmentation moyenne de la température allant jusqu’à 5°C. Au programme d’ici 2100 : hivers davantage pluvieux, augmentation du nombre de jours à fortes précipitations et augmentation du nombre, de la durée et de l’intensité des vagues de chaleur.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement