Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’observation des oiseaux influencent leur nourrissage

Le nourrissage des oiseaux au jardin est une pratique répandue à travers le monde. Cette étude menée aux États-Unis, étudie l’influence des observations des mangeoires sur le nourrissage des oiseaux.
La grande majorité des répondants (1176 participants) à l’enquête en ligne lancée dans ce cadre affirme avoir pris des mesures particulières lorsqu’elle constatait un problème dans les mangeoires (incidence accrue d’une maladie, présence de prédateurs). Les mesures prises par ces observateurs sont, par exemple, la gestion des prédateurs ou le maintien de leurs mangeoires. Face à ces problèmes, le public réagissait émotionnellement de manières diverses. Les répondants à l’enquête sont généralement convaincus que leurs actions de nourrissage profitent aux oiseaux de jardin.
Par ailleurs, les facteurs environnementaux (biotiques et abiotiques) influencent davantage la quantité de nourriture qu’ils fournissent aux oiseaux que certaines contraintes de temps ou d’argent qu’ils pourraient avoir. Le comportement humain vis-à-vis du nourrissage des oiseaux est ainsi associé à des observations de la nature, ce qui peut en retour agir sur l’intensité de l’approvisionnement et les dynamiques écologiques.
Dayer A. A. et al. (2018). Observations at backyard bird feeders influence the emotions and actions of people that feed birds. People and Nature 2019 ; 00 : 1-14. Doi : 10.1002/pan3.17.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement