Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Flambée du prix du bois énergie : l’OEWB fait l’état des lieux de l’activité au sein de la filière

Comme chaque trimestre, l’OEWB fait l’état des lieux de l’activité au sein de la filière. Au cours du dernier trimestre, l’offre en chêne a diminué dans les ventes de bois mais les prix sont restés stables. Bien que les ventes en forêts publiques soient rares au printemps, les propriétaires privés ont délivré plus de bois en raison des prix soutenus. Les ventes de gré à gré ont permis de commercialiser 7000 m3 directement vers les transformateurs locaux. Au niveau des sciages de chênes les prix et la demande sont stables.

La demande et les prix des connexes feuillus sont à la hausse, mais il faut rappeler qu’ils étaient particulièrement bas depuis quelque temps. La demande en bois de chauffage est forte et les prix varient en conséquence.

L’offre en épicéa est stable et les prix des catégories sciages se sont envolés durant le 1er semestre. De nombreux propriétaires ont profité des bons prix pour vendre leurs bois étant donné que leur confiance en l’épicéa a été ébranlée à la suite des attaques de scolytes.

Le secteur de la construction vit une période assez confuse après l’explosion des prix des matières premières. Alors que le prix de certaines matières poursuit son ascension, le bois de construction entame sa descente. Les taux d’intérêts des prêts immobiliers à la hausse entraîinent une diminution des projets.

Les sciures et plaquettes issues de bois résineux connaissent une réelle flambée des prix. La très forte demande couplée à la diminution du volume d’activité des grosses scieries provoquent une forte augmentation des prix. Cela se répercute sur la pâte à papier qui utilise les mêmes ressources. Le secteur des panneaux de fibres connaît une période de tension identique pour les connexes résineux, bien que l’offre en rondin soit stable. En revanche, la demande en panneaux diminue par suite du ralentissement du secteur de la construction.

Le secteur du pellet tire le marché vers le haut avec une demande extrêmement élevée et des prix qui ont doublé en quelques mois. Le sac de 15 kg est passé de 4 à 8 € entre décembre 2021 et juin 2022.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement