Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Essences forestières invasives : à chacune sa façon d’impacter la strate arbustive

Une étude menée dans le parc national de Wielkopolski, en Pologne, a comparé l’impact d’espèces forestières à caractère invasif sur le développement et la composition du sous-étage dans différents peuplements et conditions. Les essences invasives étudiées sont le cerisier tardif (Prunus serotina), le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) et le chêne d’Amérique (Quercus rubra).

L’étude montre que les espèces invasives impactent la diversité et le fonctionnement de la  strate arbustive chacune à leur manière: le cerisier tardif augmente fortement la biomasse du sous-étage mais en réduit la biodiversité, le robinier augmente légèrement la biomasse du sous-étage sans en impacter la biodiversité alors que le chêne d’Amérique a un impact négatif à la fois sur la biomasse et la biodiversité du sous-étage.

Ainsi, c’est en présence de chêne d’Amérique qu’on retrouve les strates arbustives les moins développées et les moins diversifiées avec une biomasse correspondant à environ un tiers de celle qui s’observe en sous-étage de hêtraie et un quart de celle de la chênaie. L’impact positif du robinier sur le développement et la composition du sous-étage pourrait s’expliquer par son couvert léger et son aptitude à fixer l’azote atmosphérique. Au contraire, le couvert dense du chêne d’Amérique pourrait expliquer son impact négatif sur le sous-étage. Les semis de cerisier tardif dominent quant à eux dans le sous-étage alors que ceux du robinier y ont un taux de survie plus réduit. L’étude montre aussi que ces effets varient en fonction des conditions stationnelles.

L’introduction d’espèces d’arbres exotiques modifie donc les services écosystémiques et la diversité des espèces du sous-étage forestier. La direction et l’ampleur de ces altérations sont spécifiques aux espèces exotiques et dépendent du contexte. Ces éléments doivent être pris en compte dans la gestion de ces essences.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement