Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Bilan positif pour l’appel à projet « Forêt résiliente »

Pour améliorer la biodiversité, rendre les forêts plus résilientes face aux changements climatiques et répondre à la crise de la biodiversité, le projet pilote « Forêt résiliente » a été lancé en avril 2021 par la Ministre de la forêt Céline Tellier. Il s’adressait aux propriétaires privés et publics et visait à les aider à régénérer leurs parcelles forestières, ravagées par les scolytes, la chalarose ou d’autres maladies.

Doté d’un budget de 3 millions d’euros pour la première année pilote, les propriétaires étaient invités à rentrer leur projet de régénération constituée d’au moins trois essences adaptées au changement climatique. Des montants complémentaires optionnels étaient disponibles en fonction des essences choisies ou pour la mise en œuvre de mesures destinées à renforcer la biodiversité.

Le résultat de l’appel à projets est positif puisque 336 propriétaires privés et publics ont pu bénéficier de l’une des primes du dispositif, dont 229 propriétaires privés pour un total de 640 ha et 107 propriétaires publics pour 710 ha. Les parcelles sont réparties sur le territoire de toutes les provinces wallonnes.

L’analyse du déroulement de cette première année pilote permettra de proposer un deuxième appel à projets dans le cadre du plan de relance.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement