Outils pour des forêts vivantes

Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Communiqué de Pro Silva France

En octobre dernier, le Conseil d’Administration de Pro Silva France a publié un communiqué pour rappeler et réaffirmer certains points relatifs à la gestion Pro Silva. Ce communiqué est arrivé suite à la crise sanitaire que traversent actuellement certaines forêts en France et en Europe.
Après avoir confirmé leur confiance en l’avenir de la forêt et en ses capacités à assurer plusieurs fonctions (dont la production de bois de valeur en priorité) dans un avenir proche et lointain, l’association rappelle qu’il ne faut pas nier les évolutions climatiques ainsi que notre responsabilité à tous devant la nécessité de réduire notre impact carbone. Dans ce cadre, il semble évident que certaines pratiques forestières actuelles ont aussi une grave responsabilité dans la situation dramatique actuelle que traverse la filière forêt-bois.
Les principes de Pro Silva sont rappelés : utiliser des essences adaptées à leur milieu, privilégier le mélange, la diversité, travailler au niveau de l’arbre-individu, prendre les décisions sur le terrain, privilégier les interventions légères et fréquentes, collaborer positivement avec les intervenants professionnels de l’exploitation, recourir le plus possible à la régénération naturelle sans pour autant renoncer à la plantation (pour enrichir notamment), favoriser la biodiversité, etc.
L’association rappelle également que le rôle de Pro Silva est de nous apprendre à observer, à comprendre et à accompagner les dynamiques naturelles, à prendre les bonnes décisions au bon moment et au bon endroit, à contrôler, qualifier et quantifier les actions menées. C’est cette approche qui crée des peuplements stables et résilients, condition incontournable pour une économie performante et sereine. Et c’est cette logique, couplée à l’analyse de ses résultats, que Pro Silva promeut et défend, à travers toute l’Europe, depuis maintenant plus de 30 ans.
« Communiqué de presse de Pro Silva France, à la suite de son AG annuelle du 04.10.2019. Prise de position sur un certain nombre de sujets et enjeux actuels ». Pro Silva France, octobre 2019.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement