Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le drone, outil d’avenir en gestion forestière ?

Clear Timber Analytics, une entreprise néerlandaise, propulse le drone au cœur de la gestion des forêts. En tant qu’outil d’aide à l’établissement de l’état des lieux des boisements, mais pas seulement, il peut aussi participer à la planification des exploitations et à la surveillance sanitaire en situation de crise.

 Combiné à un logiciel reprenant plusieurs bases de données, les prises de vues aériennes récoltées par les drones permettent d’obtenir des indications sur les peuplements. Il est actuellement possible de connaître le nombre d’arbres, leurs tailles, leurs répartitions spatiales, leurs diamètres ainsi que d’identifier un certain nombre d’essences grâce à la taille et la forme de leurs houppiers. Ce dernier point fait l’objet de travaux de développement intensifs afin de fournir une identification plus détaillée d’ici un an ou deux.

 Le logiciel génère en un laps de temps très court une analyse précise de la localisation et des surfaces concernées autant par des infestations de ravageurs que par des incendies. Il permet en plus d’obtenir le nombre d’arbres touchés ainsi que le degré d’atteinte de chaque arbre. 

 Sans pour autant remplacer le travail des professionnels sur le terrain, grâce au screening rapide et efficace qu’il permet, le drone à sans doute un bel avenir en gestion forestière.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement