Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Des inventaires forestiers depuis le ciel ? Rêve ou réalité ?

La technologie s’invite de plus en plus en forêt pour trouver des systèmes facilitant la gestion forestière. Depuis déjà des années, les orthophotographies et autres données cartographiques permettent d’apprécier l’état des peuplements avant d’avoir à y entrer (par exemple, les proportions feuillues et résineuses, les trouées de scolyte, etc.).

Un groupe de recherche finlandais a ainsi croisé des données satellitaires avec celles de drones équipés de lasers pour estimer les volumes sur pied par essence de quelques peuplements.

Cette méthode s’adresse plutôt à des massifs d’une taille allant d’une dizaine au millier d’hectares, jugés petits en comparaison avec les inventaires habituels par avion allant du millier à la dizaine de milliers d’hectares. Actuellement, les erreurs d’échantillonnage restent encore très élevées (très sensibles aux éléments minoritaires) et des campagnes de mesures sur le terrain assez rigoureuses sont toujours nécessaires pour assurer des données fiables pour la gestion.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement