Outils pour des forêts vivantes

Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Que la lumière soit !

Cette étude sur la distribution des taches de régénération de hêtre en fonction des ouvertures de la canopée et de leurs caractéristiques apporte des précisions sur plusieurs points.
Que ce soit en forêts gérées ou naturelles, l’importance des ouvertures et fermetures, de tailles variables, du couvert est très important pour l’apport de lumière sous différentes formes au sous-étage, ce qui permet de contrôler sa composition et son développement.
L’étude a montré que la régénération au sein d’une trouée n’est pas excentrée mais est tout de même plus haute entre le centre et la bordure de l’ouverture. L’analyse suggère que l’apport supérieur de lumière du côté nord des ouvertures est supplanté par d’autres phénomènes comme la compétition du sous-sol.
D’ailleurs les trouées permettent également d’étendre l’air de régénération sous le couvert, en demi-ombre.
L’application réussie de technologie de balayage laser pour obtenir des résultats concrets permet d’envisager une augmentation de l’utilisation de ces outils pour ce type de recherches.
Stiers M., Willim K., Seidel D., Ammer C., Kabal M., Stillhard J., Annighöfer P. (2019). Analyzing spatial distribution patterns of european beech (Fagus sylvatica L.) regeneration in dependence of canopy ppenings. Forests 10(8), 637.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement