Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Changements environnementaux, gestion forestière et abondance en oiseaux : tout est lié !

On sait que certains changements dans l’occupation du sol sont responsables du déclin des populations d’oiseaux. Toutefois, les impacts des mesures de gestion visant à atténuer la perte de biodiversité sont moins mesurables dans les régions recouvertes constamment de forêts.
Dans cette étude, l’aspect économique, la gestion forestière (exploitation, surfaces de forêts mélangées) et les facteurs environnementaux ont ainsi été analysés en parallèle de l’abondance des oiseaux forestiers migrateurs et sédentaires.
– Les résultats indiquent que des saisons plus longues, des hivers plus doux et une gestion forestière favorisant la diversité des essences pendant les 45 dernières années sont liés positivement à l’abondance des oiseaux forestiers sédentaires européens. Ces facteurs expliquent 92 % de la variation de leur abondance en Europe.
– Les populations d’oiseaux migrant à longue distance ont en revanche décliné dans les récentes années.
– En Amérique du Nord aussi, l’augmentation de l’abondance des oiseaux forestiers non migrateurs est liée à la gestion mise en place en forêt.
Schulze E.D. et al. (2019). Positive association between forest management, environmental change, and forest bird abundance. Forest Ecosystems 6:3. DOI: 10.1186/s40663-019-0160-8.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement