Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Un dispositif pour évaluer l’effet spécifique des ongulés sur le renouvellement du chêne en forêt

L’augmentation des populations d’ongulés sauvages (cerf, chevreuil, sanglier) et leur expansion est une problématique récurrente en gestion forestière. En effet, ces espèces impactent la survie, la croissance et la qualité de la régénération et peuvent ainsi compromettre le renouvellement de la forêt.
Un nouveau dispositif nommé EFFORT, pour EFFet des Ongulés sur le Renouvellement foresTier, a été mis en place sur trois territoires du Nord-Est de la France par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, en collaboration avec l’Office National des Forêts. Son but est d’étudier les effets spécifiques des trois ongulés sur la régénération du chêne ainsi que les facteurs indépendants de leur présence qui bloquent le renouvellement.
Les premiers résultats obtenus grâce aux enclos sélectifs (laissant pénétrer une espèce), aux enclos hermétiques (ne laissant pénétrer aucune espèce) et aux exclos (zone non engrillagée) sont assez différents de ce qui était attendu, à savoir une mortalité forte dans les exclos et une survie importante dans les enclos hermétiques.
Ainsi, ils soulignent le rôle des ongulés dans la régulation des herbacées en compétition avec les semis, comme la ronce, ainsi que le rôle de protection de la régénération que joue celle-ci en répartissant la pression du gibier. Ils mettent également en avant que l’effet combiné des trois espèces sur la disparition des semis est beaucoup plus important que la somme de leurs effets spécifiques.
La poursuite du suivi de ce dispositif permettra d’approfondir ces résultats et de mener l’étude sur le long terme, en abordant différents stades de régénération.
Saïd S., Saba C., Laurent L., Barrère J., Reeb M., Tissaux J.-C., Warnant C., Lambert J., Cuiller B. Influence des populations d’ongulés sauvages sur la régénération forestière du chêne : le dispositif EFFORT. Faune sauvage n°322, 1er trimestre 2019.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement