Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Baromètre économique du 4ᵉ trimestre 2022

L’Office économique wallon du bois publie son baromètre de l’activité au sein de la filière bois. Le 4ᵉ trimestre 2022 est principalement marqué par une tendance à la baisse sur de nombreux marchés mais des niveaux qui restent élevés dans l’absolu, étant donné leurs niveaux de départ très élevés.

Dans les petites et moyennes scieries résineuses, l’offre en gros bois d’épicéa diminue ce qui maintient les prix à un niveau soutenu, voire les tire à la hausse. Dans les grosses scieries industrielles, l’offre en bois est marquée par une légère baisse et des prix relativement constants. La chute des prix constatée au début de la saison des ventes n’a été que passagère. Le marché du sciage à l’exportation connaît une diminution tant en termes de demande que de prix. On retiendra le fort ralentissement du marché chinois, l’inflation, les prix de l’énergie et la hausse des taux d’intérêt. Autant d’incertitudes qui planent sur les mois à venir.

S’agissant des bois feuillus, l’offre en chêne enregistre une faible diminution. Les prix demeurent quant à eux constants, voire en légère perte de vitesse. Globalement, les professionnels regrettent la baisse constante du volume de chêne mis en vente dans les forêts soumises. La demande en sciages de chêne est constante, mais les prix sont à la hausse. Les transformateurs tentent malgré tout de répercuter les surcoûts énergétiques et les indexations salariales auprès de leurs clients. La demande en connexes feuillus et en bois de chauffage reste stable et importante.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement