Depuis le début de la pandémie Covid, beaucoup plus de gens profitent de la forêt pour faire de longues balades à l’extérieur, ce qui n’est pas pour déplaire à la tique. Ce petit acarien est un parasite qui s’accroche à notre peau pour se nourrir de notre sang. Ses morsures peuvent provoquer de fortes inflammations et transmettre une maladie neurodégénérative encore trop peu connue : la maladie de Lyme.
Le monde scientifique nous alerte sur l’impact que le changement climatique pourrait avoir sur ce type de maladies. En effet, plusieurs études récentes soulignent l’augmentation de l’incidence de la maladie de Lyme eu Europe et en Amérique, probablement dû à l’augmentation globale des températures mais aussi à certains facteurs socio-économiques.
En l’absence de vaccin efficace, la meilleure solution reste la prévention. Il est conseillé de porter des vêtements couvrants et de retirer les tiques le plus rapidement possible, avec soin évidemment, car le risque de transmission de la bactérie augmente fortement avec la durée d’attachement.