Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les attaque de pathogènes ont des effets à court terme – mais pas uniquement ! – sur les forêts

Les changements climatiques annoncés et l’augmentation des stress biotiques sont souvent évoqués comme principaux facteurs de stress pour les forêts. Bien que ces phénomènes soient supposés avoir des effets importants sur la croissance des arbres, à la fois à court et à long terme, leurs impacts sont encore peu étudiés et compris.

Les impacts d’une attaque passée de chenilles du bombyx disparate ont été étudiés sur des pins sylvestres. Ces derniers ont ensuite été plus récemment largement infestés de gui. La réaction des arbres a été comparée sur des arbres fortement attaqués par le gui alors que d’autres ne l’ont pas été et ce, à la fois sur des stations humides et sèches. L’objectif est de quantifier l’importance relative des stress biotiques sous différentes conditions climatiques. La dendrochronologie a servi à identifier les variations à court et long terme de la croissance radiale mais également les adaptations anatomiques du bois durant l’attaque. Le bombyx a causé une forte réduction de croissance en 1953, de l’ordre de 50 % ! L’anatomie du bois a été modifiée et les arbres ont développé des trachéides, éléments qui servent à transporter la sève brute, avec de plus petites perforations transversales (33 % de moins).

L’arrivée récente du gui a causé des écarts importants d’accroissement pour les arbres atteints, à la fois sur les stations sèches et humides. Sur les stations sèches, les arbres atteints par le gui ont d’autant plus souffert des années sèches, ce qui s’est marqué au niveau de leur accroissement radial. Les arbres atteints sévèrement voyaient leurs accroissements diminuer encore plus lors des conditions climatiques sèches et chaudes. Cette étude met en évidence les impacts parfois à très long terme d’un stress sur le développement des arbres et montre que l’étude des accroissements peut aider à comprendre des phénomènes complexes de dépérissement.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement