Voici plus de 10 ans que le « Life moule perlière » (2002-2007) est terminé. Ce projet, qui visait la restauration de l’habitat et des populations de moule perlière dans quatre rivières wallonnes (la Rulles, la Vierre, la Sûre et l’Our), a porté ses fruits ! Pas question, toutefois, de les pêcher.
Dans les années ’50, des millions de moules perlières peuplaient encore nos ruisseaux ardennais et fagnards, alors qu’aujourd’hui on n’en dénombre plus qu’environ 2000. C’est dire si l’espèce s’est raréfiée ! En cause : la recherche des perles au 19ᵉ siècle, la pollution des cours d’eau, le piétinement par le bétail en rivière, l’enrésinement et le colmatage des rivières. Malgré cela, la population wallonne restait la plus importante à l’ouest du Rhin.
Aujourd’hui, grâce aux actions menées par le Life, 80 moules de moins de 15 ans ont pu être identifiées dans la Rulles. Après des dizaines d’années sans reproduction chez nous, c’est une réussite ! L’amélioration de la qualité de l’eau, la création de réserves naturelles, la plantation de feuillus en bord de rivière et l’interdiction de l’abreuvage du bétail directement dans le lit des rivières y sont pour beaucoup. La route est encore longue pour maintenir une population importante, mais la voie est bel et bien lancée.
Bodeux J.-L. Nos rarissimes moules perlières valent bien un panda. Le Soir, 29/11/18.