Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Sommaire

Numéro 170

Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels

4 numéros par an, ± 80 pages au format A4, couleur.

Des contenus adaptés aux préoccupations larges des gestionnaires forestiers et des espaces naturels

Bastien Bestgen, Valentin Claes, Gérard Jadoul, Ophelia Noël

Espèce emblématique des grands massifs forestiers ardennais, la cigogne noire poursuit son expansion dans nos contrées. En étudiant son domaine vital et ses comportements, des mesures de gestion appropriées peuvent être prises pour favoriser encore cette espèce parapluie.

Forêt & Naturalité

Indispensables pour augmenter la résilience des forêts, le bois mort et les arbres-habitats contribuent grandement en outre à la conservation de la biodiversité. Une stratégie gagnante qui permet de concilier de nombreux services écosystémiques.

Céline Prévot, Sébastien Petit

Repérer et évaluer les défauts et singularités des grumes de bois résineux étaient au cœur de cette nouvelle formation pour les agents du DNF. Les nombreuses discussions ont ensuite porté sur l’impact de ces défauts sur l’utilisation qui peut être faite du matériau bois.

Caroline Guillier, Céline Prévot, Sébastien Petit

Avec un prix de 3 322 €/m³, c’est un chêne de la commune de Paliseul qui a atteint le prix maximum de cette 6e vente de feuillus précieux de Wallonie. Si le chêne se taille la part du lion, les autres essences sont également présentes avec des singularités parfois très recherchées.

Simon Tossens, Jonathan Lisein, Sophie Cordier, Hugues Claessens

À l’heure où les forestiers s’interrogent sur la sylviculture à mener face aux changements climatiques, le Guide des stations d’Ardenne apporte un éclairage sur les potentialités et sensibilités sylvicoles de 17 grands types de stations ardennaises, depuis la tourbière jusqu’au versant chaud au sol superficiel, et y associe des conseils de sylviculture et des suggestions de choix d’essences.

Isabelle Van Driessche

Les Journées européennes organisées par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie furent l’occasion de revenir sur le rôle de la sylviculture dans la lutte contre les changements climatiques.

David Knoden

Les prairies aussi sont impactées par les changements climatiques. Pour continuer à produire du fourrage, une combinaison de bonnes pratiques est nécessaire, comme par exemple la diversification des espèces.

Christophe Van Biesen