Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Sommaire

Numéro 168

Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels

4 numéros par an, ± 80 pages au format A4, couleur.

Des contenus adaptés aux préoccupations larges des gestionnaires forestiers et des espaces naturels

Anne-Laure Geboes, Gaetan Pyckhout, Marine Chisogne

Le nombre de débardeurs continue de diminuer en Wallonie. En cause : des contraintes techniques et financières qui rendent le métier peu attractif. Il ne manque pourtant pas d’atouts : pour les hommes et pour la forêt. Des pistes sont proposées pour les soutenir.

Jean-Christophe Prignon, Fabien Genart

Les ânes sont de puissants alliés dans la gestion par pâturage de sites naturels, d’autant plus en zone périurbaine où ils inspirent la sympathie.
Les résultats sur la structure et la diversification de l’habitat se font sentir rapidement.

 

Mirjam Kurz, Nicole Ponta, Katalin Csilléry

Le projet de recherche MyGardenOfTrees invite les forestiers de toute l’Europe à participer à une expérience de grande ampleur sur l’adaptation des forêts au changement climatique.

Antoine Kremer, Christophe Plomion, Thibault Leroy

La clé de la survie des arbres réside dans leur diversité génétique, permettant une sélection naturelle efficace et une adaptation rapide à l’urgence climatique. Les forestiers devraient donc favoriser une régénération naturelle abondante pour renforcer la résilience des forêts.

Gauthier Ligot, Thibaut Gheysen, Jérôme Perin, Romain Candaele, Alain Licoppe, Hugues Claessens, Philippe Lejeune

Jusqu’ici, le taux d’écorcement donnait une indication de la pression des cervidés sur les jeunes peuplements résineux. À présent, cette étude quantifie l’ampleur de la perte financière sur le cycle de production complet, de la plantation jusqu’à la coupe à blanc.

François Joussemet, Hugues Titeux, Quentin Ponette

L’intérêt pour la biomasse ne doit pas faire oublier le besoin crucial de laisser en forêt brindilles et branches afin de nourrir les sols forestiers, généralement pauvres. Un outil permet au gestionnaire de mieux évaluer les besoins en fonction des risques.

Yolande Collard, Sébastien Petit

Memento pour le gestionnaire

Julien Englebert