La publication des 7 tomes consacrés à l’identification et à la compréhension des 41 HIC présents en Wallonie représente une référence pour tous les gestionnaires et observateurs de ces milieux dans notre région.
Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels
Lionel Wibail, Louis-Marie Delescaille
La publication des 7 tomes consacrés à l’identification et à la compréhension des 41 HIC présents en Wallonie représente une référence pour tous les gestionnaires et observateurs de ces milieux dans notre région.
Jean-Marie Binot
Le verdissement de nos villes a rejoint les enjeux majeurs pour la plupart des gestionnaires des milieux urbains. Il constitue à la fois des mesures d’adaptation mais aussi de lutte contre les changements climatiques. Il embellit les lieux de vie et favorise la biodiversité.
Céline Prévot
Les fougères sont apparues sur terre bien avant les autres végétaux. Comme les autres plantes, elles ont adopté des stratégies pour s’adapter à différents milieux. Elles ne poussent pas n’importe où, par hasard. Leur présence à un endroit révèle les conditions écologiques qui y règnent.
À l’aide de quelques critères accessibles, il est possible de déterminer les principales fougères rencontrées en forêt.
Stéphane Vanwijnsberghe
Les effectifs de chevreuils baissent en forêt de Soignes. Pour en connaître la ou les causes, ses gestionnaires ont mis en place des outils de monitoring et ont comparé les résultats obtenus avec ceux d’autres grands massifs forestiers.
Forêt.Nature
Lancé par la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Forêt, l’appel à projets Forêt Résiliente 2023 a pour objectif d’encourager les propriétaires forestiers à réfléchir différemment leur gestion pour régénérer leurs forêts et les orienter vers une forêt plus résiliente face à l’urgence climatique.
Héloïse Dubois, José Layon, Hugues Claessens
Vous vous questionnez sur la manière de diversifier votre forêt ? Vous êtes convaincu que le bouleau est une essence d’avenir ? Ou vous pensez : « Le bouleau… on ne sait rien en faire. »
Alors, ce nouveau guide sylvicole est fait pour vous !