Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Sommaire

Numéro 155

Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels

4 numéros par an, ± 80 pages au format A4, couleur.

Des contenus adaptés aux préoccupations larges des gestionnaires forestiers et des espaces naturels

Leo Huylenbroeck, Adrien Michez, Hugues Claessens, Olivier Desteucq

Les ripisylves remplissent de nombreuses fonctions au bénéfice du cours d’eau, comme la stabilisation des berges, la protection de la qualité de l’eau ou la fourniture d’habitats pour la faune aquatique. Au carrefour de nombreux enjeux, elles doivent faire l’objet d’une gestion spécifique. Un premier guide de gestion a été édité en 2010 afin de promouvoir une gestion des ripisylves respectueuse de l’écosystème auprès des acteurs de terrain. L’ouvrage a été récemment mis à jour pour intégrer la refonte du contexte législatif relatif aux cours d’eau et la mise en œuvre des « PARIS » (Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée) et pour couvrir plus largement les différentes problématiques de gestion. Quelques recommandations-clefs contenues dans l’ouvrage sont abordées au sein de cet article. La gestion des ripisylves ne doit pas être systématique et ne doit pas avoir pour but d’empêcher toute inondation ou toute érosion en tout point du cours d’eau. Cette gestion doit être adaptée au contexte local : les priorités ne sont pas les mêmes pour les ripisylves en zone forestière ou en zone urbanisée. La gestion « par petites trouées » est une technique éprouvée, recommandable dans un grand nombre de situations. Cette technique permet de garantir la continuité des fonctions de la ripisylve tout en assurant sa pérennité. Dans le même temps, il convient de conserver les éléments pourvoyeurs de micro-habitats, tant aquatiques (caches sous berge, branches immergées) que terrestres (cavités, bois mort). Les travaux d’entretien doivent être organisés avec des techniques appropriées et à une période adéquate, de manière à minimiser leur impact sur l’écosystème.

Vincent Colson, Corentin Cools, Antoine Pierret, Nicolas Vanderheeren, Clint Callens, Bram Coupé, Benoît de Maere d’Aertrycke, Laurie Muller

Dans le cadre du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen « Forêt Pro Bos », une analyse des différents modes de regroupement de propriétaires forestiers a été réalisée. Elle a permis aux différents partenaires du projet de tirer parti des expériences des régions voisines pour tester de nouvelles approches en matière de gestion groupée. Des projets de regroupement foncier ont été réalisés dans les Ardennes françaises et en Wallonie, des documents de gestion durable concertés ont été mis en œuvre en Flandre et en France et une nouvelle forme d’association forestière a été élaborée en Wallonie sur base d’une expérience française. Ces différentes actions ont toutes montré l’importance du travail de mobilisation et d’animation des propriétaires et la nécessité d’inscrire ces actions dans le temps afin qu’elles portent réellement leurs fruits.

Corentin Bolyn, Nicolas Latte, Anne Fourbisseur, Vincent Colson, Olivier Baudry, Philippe Lejeune

Il est aujourd’hui admis qu’une part importante de la ressource ligneuse se trouve en dehors de la forêt. Les « arbres hors forêt » ont un rôle important dans notre environnement grâce à leurs multiples fonctions : production de bois, préservation de la biodiversité, qualité paysagère… Bien que l’évolution récente des politiques environnementales tendent à leur donner plus d’importance, ils restent peu étudiés et ne font que rarement l’objet d’un inventaire ou d’un suivi à l’échelle régionale ou nationale. Face au besoin d’outils pour l’évaluation de cette ressource, une méthode de cartographie et de description des éléments arborés situés hors forêt a été développée. Elle repose sur l’utilisation de données LiDAR aérien au travers d’une série d’algorithmes intégrée dans une procédure automatique. Les éléments arborés de plus de 2 mètres de hauteur sont cartographiés avec une résolution de 1 mètre et catégorisés en cinq classes en fonction de leurs dimensions et de leur organisation spatiale. Les utilisations de cette couche cartographique sont nombreuses : calcul de statistiques, analyses spatiales, étude de la dynamique temporelle… À titre d’exemple, nous présentons les résultats obtenus sur trois sites : les communes rurales de Ohey et de Paliseul en Wallonie, et un périmètre regroupant douze communes françaises situées au Nord-Est de Valencienne.

Frederik Vaes, Stéphane Vanwijnsberghe

La Région bruxelloise a récemment adopté un nouveau plan de gestion multifonctionnel intégré pour la forêt de Soignes. Le document présente des mesures pour préserver, voire améliorer, l’état de conservation des espèces et habitats Natura 2000. Il présente également des mesures d’adaptation au changement climatique en cours. Enfin, il décline, pour la partie bruxelloise du massif, les principes du Schéma de structure interrégional adopté en 2008. Le plan de gestion inclus les plans de gestion particuliers des réserves naturelles, forestières et archéologiques présentes sur le site.

Quentin Smits

Les chauves-souris sont des animaux nocturnes, extrêmement mobiles et discrets. Il est donc très difficile de les suivre sur le terrain. Les connaissances que l’on avait sur leurs distributions, leurs habitats et territoires de chasse, et même sur leur statut de conservation était souvent très lacunaires. Certaines espèces, en particulier celles qui ne fréquentaient pas les grottes en hiver, étaient particulièrement mal connues.