Ressources
Nos documents de référence
Une liste de nos ressources techniques, disponible en téléchargement gratuit ou en version papier.
Martelage en traitement irrégulier – Choix sylvicoles et notions associées
Caroline Guillier, Christine Sanchez, Isabelle Van Driessche, Christophe Heyninck (Forêt.Nature)
Le martelage est l’opération la plus importante de la gestion forestière. En traitement irrégulier, peut-être plus que pour n’importe quel mode de gestion, le martelage est l’opération centrale car elle concentre l’ensemble des objectifs, qui se regroupent dans le positionnement puis le maintien des peuplements dans un état d’équilibre, qui permet tout à la fois de produire et de régénérer en continu.
Dans cet ouvrage, la démarche de martelage est décomposée en différentes étapes d’observations et les éléments techniques nécessaires à la compréhension des dynamiques naturelles sont détaillés. Pour chaque élément technique, les aspects pratiques liés au martelage sont mis en avant afin de faciliter la lecture.
Disponible en français, anglais et allemand
Lisières forestières : biodiversité et aménagement
Yolande Collard, Céline Prévot, Marc Dufrêne
L’ouvrage présente le fonctionnement des lisières forestières, ainsi que les bénéfices qu’elles apportent aux écosystèmes et aux activités humaines lorsqu’elles bénéficient d’une surface suffisante pour s’exprimer. Il aborde également les processus de réflexions et les méthodes d’aménagement et d’entretien possibles. Ces techniques pour améliorer la qualité des lisières sont variées et se veulent accessibles à tous, quel que soit le contexte initial. Finalement, des cas concrets, issus du terrain, illustrent quelques-unes des techniques. Ces exemples relatent les adaptations, trucs et astuces imaginés par les gestionnaires au fil de leurs expérimentations.
La sylviculture mélangée à couvert continu en pratique
Christine Sanchez (Forêt.Nature)
Document en complément à la circulaire n° 2718 du 24.09.2013 relative aux mesures sylvicoles à suivre pour une gestion selon la sylviculture Pro Silva.
La sylviculture SMCC et le traitement irrégulier des forêts ont le vent en poupe. Mais derrière de possibles effets de mode, on discerne des interrogations, des incompréhensions, des insatisfactions, des ignorances, des aspirations et aussi la volonté de tirer des leçons de l’expérience acquise et de chercher à définir une sylviculture alternative et durable, à la fois rentable et intégrée.
Pourquoi se lancer dans la sylviculture mélangée à couvert continu?
Forêt.Nature, AgroParisTech, Pro Silva France, Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège)
L’impact de nos choix de gestion sur la limitation des risques sanitaires et économiques, sur la biodiversité, la préservation des sols, de l’eau et du carbone sont aujourd’hui mieux connus et doivent orienter les décisions des propriétaires et gestionnaires forestiers. Dans un domaine où l’échelle de temps dépasse le siècle, il est important de bien peser nos choix qui engagent les générations futures. Pour s’adapter aux changements climatiques et au contexte sociétal, la gestion forestière aujourd’hui doit se penser autrement.
Forêt de référence. Grand Bois de Vielsalm
Bastien Sante (Forêt.Nature)
Une forêt de référence en sylviculture mélangée à couvert continu est un massif forestier permettant d’illustrer ce type de gestion en vraie grandeur, directement au sein de l’écosystème. Elle sert aussi de lieu de recherche, de formation et d’échanges. Son suivi est assuré par des inventaires qui alimentent les connaissances sur la SMCC et des analyses, dans l’espace et le temps, sur la résistance et la résilience de la forêt.
Poster. Des forêts vivantes pour demain ?
Découvrons ensemble un paysage forestier d’aujourd’hui avec ses atouts et fragilités avec ce grand poster didactique. 42 x 118 cm
Dépliant. Des forêts vivantes pour demain ?
Comment faire en sorte que la forêt continue à nous rendre ses innombrables services écosystémiques dans un contexte de changements climatiques ?
Dans un domaine où l’échelle de temps dépasse largement le siècle, les professionnelles de la forêt doivent aujourd’hui adapter leurs pratiques pour que demain les générations futures continuent de bénéficier de forêts belles et vivantes.