Lisières de biodiversité
La lisière forestière, en tant que milieu de transition entre la forêt et le milieu ouvert, constitue un enjeu crucial pour demain.
Ce sont de véritables protections naturelles pour les milieux adjacents, source d’organismes auxiliaires indispensables dans la lutte biologique, barrière végétale contre les vents, la pollution et les variations climatiques.
Riche de fleurs, de fruits, d’arbres morts et diversifiées en essences, elle contribue à la régénération naturelle des peuplements forestiers grâce aux semenciers prêts à coloniser les trouées forestières causées par les aléas climatiques.
La lisière structurée, composée d’au moins trois strates de végétation, et diversifiées en essences arbustives et arborescentes, apporte le plus de bénéfices.
Lisières forestières. Biodiversité et aménagement
La synthèse – téléchargeable gratuitement en pdf – présente le fonctionnement des lisières forestières, ainsi que les bénéfices qu’elles apportent aux écosystèmes et aux activités humaines lorsqu’elles bénéficient d’une surface suffisante pour s’exprimer.
Elle aborde également les processus de réflexions et les méthodes d’aménagement et d’entretien possibles. Ces techniques pour améliorer la qualité des lisières sont variées et se veulent accessibles à tous, quel que soit le contexte initial.
Finalement, des cas concrets, issus du terrain, illustrent quelques-unes des techniques. Ces exemples relatent les adaptations, trucs et astuces imaginés par les gestionnaires au fil de leurs expérimentations.
Collard Y., Prévot C., Dufrêne M. (2025). Lisières forestières. Biodiversité et aménagement. Éd. Forêt.Nature, ebook, 112 p.
Projet « Lisières de biodiversité »
Porté par le Plan de relance de la Wallonie, le projet a pour but de fournir un plan d’action pour le développement des lisières forestières structurées et diversifiées en Wallonie (Lorraine, Fagne-Famenne-Calestienne, Ardenne et dans le Condroz) sur base d’une cartographie des lisières à haut potentiel de biodiversité.
Points d’action
1. Identification des freins et leviers à l’installation de lisières
2. Cartographie de zones prioritaires potentielles pour le développement de lisières
3. Lisièroscope et diffusion
4. Monitoring
5. Proposition de plan d’action
Cartographie des zones prioritaires
Grâce au croisement de données biologiques, abiotiques et d’occupation du sol, il a été possible d’identifier les lisières dont la restauration devrait être prioritaire. La méthodologie proposée permet de localiser les lisières avec un grand potentiel biologique et de définir une hiérarchie basée sur une optimisation des gains pour la biodiversité et une minimisation des coûts investis. La cartographie des lisières potentiellement intéressantes devrait permettre de faciliter la restauration des lisières à l’échelle wallonne.
L’outil se présentera sous la forme d’une couche cartographique disponible dans WalOnMap (courant 2025).
Lisièroscope - Un nouvel outil de formation
Cette aire d’exercice de 1,5 ha fonctionne comme un marteloscope mais avec un focus lisière. Tous les arbres sont mesurés, qualifiés et géoréférencés. Les participants à l’exercice choisissent les actes de gestion à mener en fonction des objectifs déterminés préalablement : entretenir ou créer une lisière étagée et diversifiée. Les résultats des prélèvements sont ensuite analysés ensemble grâce à un logiciel qui met en avant les conséquences des choix réalisés.
Cet exercice offre l’avantage de pouvoir s’entraîner avant d’être confronté à la situation réelle.
Deux lisièroscopes ont été installés, en Condroz et en Ardenne.