Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Un nouveau guide technique pour la conversion en futaie irrégulière

Un nouveau guide s’est ajouté au recueil de publications du Centre suisse de compétence en sylviculture : une fiche technique de 40 pages sur la conversion en futaie irrégulière. L’auteur du guide, Pascal Junod, un des co-responsables du centre de compétences indique que le guide est avant tout destiné aux propriétaires et gestionnaires forestiers, aussi bien aménagistes que sylviculteurs.

L’objectif de ce guide, en plus de rappeler les principes, les avantages et les inconvénients des futaies irrégulières, est de proposer des cheminements possibles en vue d’hétérogénéiser à petite échelle la structure des peuplements.

Le changement climatique est intégré à la démarche notamment par le fait que la part des feuillus augmente et qu’en plaine la durée de vie des arbres de la strate supérieure diminue.

La conversion est une décision stratégique du propriétaire forestier qui débute au moment où il décide de s’affranchir des coupes à blanc. Elle a pour conséquence, à plus ou moins long terme, la création de forêts irrégulières, composées d’essences en station. L’objectif d’une conversion réside cependant moins dans la structure elle-même, que dans l’état d’équilibre qui permet à l’écosystème d’être le plus multifonctionnel possible.

Ce guide a vu le jour notamment parce que les structures forestières complexes et plus proches de la nature, sont de plus en plus appréciées. Cet intérêt croissant des propriétaires et praticiens forestiers contraste cependant avec la modeste documentation spécifique dédiée à la conversion vers ce type de structure.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement