Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Un nouveau broyeur pour des dégagements ciblés

La société Gallic Solutions, basée dans la Loire, a présenté l’automne dernier un broyeur d’un nouveau genre dédié au débroussaillage et au dégagement des plantations par détourage. Son nom : le Barto. Cet outil en forme de cloche est accroché au bout du bras d’une mini-pelle. Il comporte un moteur hydraulique de 20 kW qui entraîne un rotor inférieur de 70 cm de diamètre équipé de trois couteaux à angle droit de 10 mm d’épaisseur (peut aussi être monté avec des chaînes). Coût de départ : environ 6000 €.

La forme circulaire du Barto permet un travail sur la végétation adventice sans toucher les plants. Il permet aussi un nettoyage très localisé qui évite d’exposer les jeunes plants à l’appétit de la faune sauvage.

Un essai public réalisé dans une plantation de 2 ans, dans un contexte post-tempête, a montré comment dégager les plants peu à peu envahis par des genêts. Le rendement de cet essai était de 12h de travail par hectare. En condition de végétation moins dense, ce temps pourrait être réduit d’un tiers. Un nouvel essai d’une semaine est envisagé avec l’ONF pour éventuellement le qualifier pour les agences travaux. Une vidéo de la démonstration est disponible sur le site web du constructeur.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement