Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Transformer les crises forestières en opportunités

C’est un fait : la forêt wallonne est sous pression. Face à ce constat, Forêt & Naturalité, dans un article récemment paru dans le magazine Natagora, propose de tirer les bonnes conclusions sans répéter certaines de nos erreurs passées.

 

Aujourd’hui, selon eux, il est essentiel de changer nos pratiques de gestion forestière. La crise sanitaire actuelle a mis en lumière un besoin de nature chez tout un chacun. Des études récentes montrent d’ailleurs que les citoyens souhaitent que la biodiversité soit mieux prise en compte dans la gestion des forêts, avec une préférence pour des forêts naturelles riches en bois mort, en essences indigènes et en clairières naturelles. Face aux changements climatiques, de nombreuses questions restent en suspens quant à l’évolution de nos forêts. Plusieurs solutions sont ainsi proposées : la plantation d’essences exotiques ou aux gènes méridionaux plus résistants à la chaleur en est une, miser sur la résilience des forêts en est une autre, avec une sylviculture proche de la nature, moins coûteuse et moins risquée, offrant de multiples services écosystémiques.

 

Forêt & Naturalité invite à repenser nos pratiques en profondeur, en proposant quelques pistes. D’une part, protéger les sols forestiers, qui agissent comme de véritables éponges régulant la disponibilité en eau. D’autre part, développer le réseau d’aires protégées, en laissant certaines forêts en libre évolution sur des surfaces assez grandes et, surtout, cohérentes. Selon l’association, cela serait possible dès aujourd’hui sur de vastes étendues de forêts aux sols marginaux peu productifs et ce, avec des pertes économiques limitées.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement