Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Sous l’effet des changements climatiques, quel paysage forestier à l’horizon 2080 ?

De nombreux chercheurs ont tenté de modéliser les modifications de la distribution des essences sous l’effet des changements climatiques. Cependant, la plupart des modèles se basent sur relativement peu de données ou utilisent des scénarios de changements climatiques anciens. Pour préciser les effets des changements climatiques sur les forêts, douze essences ont fait l’objet de modélisation à l’horizon 2061-2080. Pour obtenir une large base d’informations, les données de nombreux organismes de suivi des peuplements ont été compilées (Global Biodiversity Information Facility, EUFORGEN, inventaire forestiers). La modélisation a été réalisée selon 3 scénarios : optimiste, modéré et pessimiste.
Les douzes essences testées ont offert des réponses variées selon le climat projeté. Elles peuvent être divisées en 3 groupes : les vainqueurs, principalement les espèces dryades (sapin pectiné, hêtre, frêne, chêne pédonculé et sessile), les perdants, pour la plupart des espèces pionnières (bouleau verruqueux, mélèze d’Europe, épicéa commun, pin sylvestre) et enfin les espèces exotiques, qui peuvent être considérées comme vainqueurs (douglas, chêne rouge d’Amérique, robinier).
Vu le faible pouvoir de dispersion, la plupart des espèces connaissent une diminution importante de leur habitat potentiel. Les espèces les plus menacées sont celles dont l’aire centrale de distribution est la plus nordique. Les conséquences des changements envisagés sont lourdes tant pour la gestion forestière que la conservation de la nature.
Dyderski M. K., Paz S., Frelich L. E., Jagodzinski A. M. (2018). How much does climate change threaten European forest tree species distributions?Global Change Biology, doi: 10.1111/gcb.13925.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement