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Améliorer les passages à faune pour les micromammifères

L’ajout d’un sous-tunnel, ici un tube PVC de 10 cm de diamètre, permet le passage des micromammifères dans des ouvrages de grande taille. Sans cet aménagement, ces ouvrages sont des obstacles difficilement franchissables pour ces espèces.
On sait que les infrastructures linéaires de transport, telles que les routes et les autoroutes, créent des barrières qui entravent la circulation des espèces animales et limitent les brassages génétiques essentiels au maintien durable des populations. Pour palier ce problème, des passages à faune sont construits pour rétablir les échanges d’individus, mais leur efficacité pour les micromammifères n’est pas encore connue.
Une récente étude française vient toutefois de montrer qu’une restauration partielle des continuités écologiques par les passages à faune est possible. L’étude s’appuie sur un protocole de capture-marquage-recapture mené sur le mulot sylvestre et le campagnol des champs. Aucune traversée de route n’a été observée hors passage à faune.
Pour améliorer l’utilisation des passages à faune et augmenter la probabilité de dispersion d’un côté à l’autre de la route, les chercheurs proposent plusieurs aménagements spécifiques aux micromammifères : pose d’un sous-tunnel dans le passage (tube en PVC, par exemple), amélioration de l’habitat immédiat du passage (haie…) et diminution de la distance entre passages (actuellement recommandée à 300 m) pour atteindre 50 m (distance recommandée pour les amphibiens également).
Ses pistes d’amélioration des structures devraient assurer la survie à long terme des populations.
Jumeau J. (2018). Utilisation individuelle des passages à faune par les micromammifères : quel brassage génétique en attendre ? Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 4 p., 30/04/2018.

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