Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Résilience du chêne sessile aux variations climatiques en Europe

© dendron/fotolia
Le chêne sessile, essence incontournable de nos forêts, serait-il menacé par les changements climatiques annoncés ? Une étude menée conjointement par l’ONF, l’Inra et des partenaires européens a permis de mettre en avant la résilience de cette essence face à des variations de températures et de précipitations.
Un réseau de plantations de chênes installé il y a 30 ans dans différents pays européens issu de 116 origines a montré que cette essence est très peu sensible aux variations climatiques mais qu’elle ne supporte pas le manque d’eau.
Il est également avéré que l’origine des plants conduit à des réponses différentes face à ces modifications : les individus provenant de pays chauds ont une croissance inférieure à ceux provenant de pays froids, le climat d’origine contribue donc à la différenciation génétique perçue.
De plus, les zones de survie futures du chêne sessile ont été déterminées en tenant compte des changements climatiques à venir. Seules les populations proches de la limite Nord de son aire de distribution conserveraient une croissance élevée, les zones au sud verraient la croissance du chêne, voire leur survie, affectées.
Communiqué de presse INRA, 7 février 2017.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement