Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Redéfinir la propriété forestière privée

© CAPFP
Ces dernières années la structure de la propriété forestière privée est au centre de l’attention. En effet, de nombreux propriétaires n’ont aucun objectif identifié vis-à-vis de leur forêt. De plus, la fragmentation des propriétés ne cesse de s’accentuer. Il en résulte un morcèlement de la propriété forestière peu enclin à favoriser une gestion de ces petites propriétés. La forêt privée est ainsi accusée d’être à l’origine de la crise de la filière bois notamment en termes de taux d’exploitation e.
Chaque pays concerné par cette crise tente par des choix politiques divers d’encourager les initiatives qui permettraient de redynamiser la petite forêt privée et de redéfinir la propriété forestière et son rôle dans le contexte actuel.
Cet article donne l’exemple de la Finlande qui, à travers le concept de la propriété forestière commune, promeut les démarches d’investissements groupés en vue de faciliter l’utilisation effective des ressources forestières. L’étude examine comment les propriétaires forestiers légitiment leur participation dans ces propriétés forestières conjointes grâce à vingt interviews de propriétaires et donne des informations qualitatives sur la question.
Les auteurs concluent que les propriétaires forestiers ne sont pas seulement menés par des intérêts rationnels, mais que la moralité et la nature émotionnelle de la propriété devraient être mieux prises en compte au niveau politique et dans la conception structurelle lors des discussions sur la promotion de nouvelles formes de propriété forestière.
M. Lähdesmäki, A. Matilainen, M. Siltaoja (2016). Legitimating institutional choices in the forest ownership: building acceptability for jointly owned forests. European Journal of Forest Research, doi: 10.1007/s10342-016-0993-4

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement