Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Reconnaissance de la parenté chez les plantes : quelques résultats

Elisabeth Pennisi a récemment présenté une synthèse des recherches effectuées dans le domaine de la communication et de la reconnaissance entre parents chez les plantes. Plusieurs travaux scientifiques y sont recensés, portant aussi bien sur certains arbustes que sur diverses plantes d’ornement.
Pour favoriser des individus apparentés, certaines plantes limitent la propagation de leurs racines, modifient leur nombre de fleurs ou changent l’arrangement de leurs feuilles pour minimiser l’ombrage de leurs voisines. Ce dernier mécanisme a été mis en évidence chez la moutarde Arabidopsis thaliana.
Les chercheurs ont également découvert que des membres d’une même famille ont tendance à produire des feuilles à la même hauteur. Par conséquent, plus de lumière est renvoyée vers leurs voisines, ce qui donne une indication de la parenté et initie les réarrangements subséquents dans les feuilles. La réduction d’ombrage qui en découle favoriserait une croissance plus vigoureuse et une meilleure production de graines.
Brian Pickles (Université de Reading, Royaume-Uni) a lui étudié la reconnaissance de la parentèle dans le cadre de la régénération des forêts. Après avoir tracé les flux de nutriments et les signaux chimiques entre les arbres reliés par des champignons souterrains, il a ainsi montré que les sapins nourrissent préférentiellement leurs parents et les avertissent des attaques d’insectes. En conséquence, une famille de sapins grandirait plus rapidement qu’une communauté de sapins non apparentés. Assurément des études intéressantes, bien que certains biologistes restent pour l’instant sur leurs gardes.
Soubelet H. (2019). Les plantes favorisent-elles leurs parents ? Publication de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, février 2019.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement